Début novembre, L'exposition réalisée par Yaadal et Claudine Dechartres a pris place au CDI du CES Jean Jaurès à Pantin.

"Ce que veut le coeur met les jambes en marche"
Lauréate du projet 2022 AGIR en Seine Saint Denis, notre'association a été financée par le département pour réaliser une ceinture verte autour du village de Foudouk (Niger) , et pour cela creuser des demi-lunes,microbarrages qui garderont l'eau à la saison des pluies et permettront de vivifier les pâturages et de faire pousser des acacias.
Tout le village est mobilsé, depuis le 1er Novembre,les hommes d'abord qui armés d'un compas et de pelles font le travail de creusement. Ensuite les femmes qui rempliront les demi-lunes de déchets végétaux et de déjections d'animaux et enfin les enfants accompagnés de leur insttuteur qui planteront de jeunes pousses.
Nous sommes heureux de vous annoncer cette bonne nouvelle! Notre projet de ceinture verte autour du village de Foudouk a été agréé à l'unanimité par le Conseil général du 93. Celui ci vient de nous allouer une généreuse subvention pour sa réalisation. Les habitants du village de Foudouk vont pouvoir bientôt le mettre à exécution. Il s'agit de creuser des demi lunes (microbarrages naturels qui favorisent la végétation) et de planter de jeunes arbres aux abords du village. Les paturages seront ainsi vivifiés et les arbres rafraîchiront la température de plus en plus élevée à la saison sèche.
Ce projet s'accompagne d'une action culturelle dans 4 collèges du 93 pour sensibiliser les jeunes à la culture du désert et les dangers du réchauffement climatique. Christine Fleuret, notre secrétaire et conteuse s'acquittera de cette tâche.
Merci Monsieur Dario Malerme, de nous avoir conseillés et accompagnés !
Très bonne année 2022 à tous nos amis ! Paix, Prospérité,et Santé.
La société Toufouk a été mandatée pour installer des panneaux solaires sur le site du forage. La pompe marchant au solaire sera beaucoup plus performante et son débit plus régulier .
Merci à Louis de Ryckel pour avoir réuni une partie des fonds nécessaires. Merci à la municipalité belge de Rixensart .
Le jardin de l'école, le dispensaire seront ainsi bien alimentés en eau.
Nous souhaitons un bon retour à Banwo Marafa qui rentre chez lui aujourd'hui après un mois et demi passé en France à exposer des magnifiques objets d'artisanat. Merci à toutes les personnes qui l'ont aidé à trouver des ventes en particulier Marie- Florence, Mireille et Christine.