"c’est le début de l’aventure … !"

Trois Anges venus d’ailleurs ?

Nassamou
C’est l’histoire de trois peuls woodabé, ambassadeurs de leur peuple, enturbannés, avec tuniques et sandales, qui débarquent de leur désert pour faire des affaires.  
Eleveurs de vaches,  en difficulté, ils viennent renflouer leur trésorerie et attirer notre attention sur leur existence menacée dans cette époque de mondialisation sauvage.
A la foire-exposition, une amie les rencontre à Nancy et me demande d’en héberger un à Paris  « cest le chef du village ! : il s’appelle Nassamou et il est si beau ! ». 
Je dis oui d’accord ! et c’est le début de l’aventure … !
Paris  la grande ville : un choc culturel pour notre woodabe analphabète, habitué au silence des grands espaces inhabités ! 
Il se perd dans les méandres du métropolitain et finit par arriver en gare de Pantin ; malgré son sourire, je vois qu’il n’en mène pas large. 
Vite, je l’emmène chez moi et l’installe devant un bon poulet hallal !  Ouf ! Il reprend confiance, la dame est gentille et il a une bonne chambre pour lui tout seul.

Il restera un mois chez moi. 

Bientôt, me voila devenue avec lui marchande de bijoux, et ce n’est pas pour me déplaire que de faire des affaires dans sa gentille compagnie qui favorise et attire les rencontres.  De plus, nous sommes au mois de juin, les  quartiers du nord-est sont en fête et impliquée comme je suis,  dans la vie associative, je n’ai pas trop de mal à trouver des débouchés pour ses bijoux touaregs dans les vide-greniers, fêtes de quartier etc..

L’année suivante, Nassamou revient avec son frère. Nous irons ensemble juqu’en Ardèche participer à un festival africain et rencontrer une association qui apprend aux africains à jardiner dans le désert.
Dans le même temps, la sècheresse frappe les bêtes de son village, les cheptels sont décimés. L’heure, malgré les rythmes endiablés du cabaret sauvage qui les invitent à participer à  leur marché africain, n’est pas à la joie. 






A leur départ, je décide de créer une association avec mes filles pour regrouper les personnes qui les ont rencontrés et aidés. 
YAADAL : Marchons ensemble, peut commencer !


Christine Fleuret, 
Présidente et membre fondatrice de Yaadal